750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande
Balade Gourmande
  • Maman de deux petites filles, salarié d'une entreprise privée, je suis en plus de tout cela conseillère chez Guy Demarle et Tupperware, pour faire partager ma passion de la cuisine. Je souhaite à travers mon blog, vous faire vivre la cuisine avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 septembre 2010

PLUIE DE CARAMEL SUR PROFITEROLES AU FOIE GRAS

Voici un petit test, c'était à l'occasion de l'anniversaire de ma fille et du mien, avec ma famille.

Donc résultat TOP, même pour ceux qui craignent le sucré salé.

Seul petit hic, j'ai fais mes choux le vendredi soir pour le dimanche midi, et donc ca manquait de fraicheur, ils étaient un peu dur, dommage !!!!

Mais je n'aurai qu'une chose à dire: A REFAIRE !!!!

J'ai pris cette recette ici: http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2006/12/05/3323152.html

Voici la recette

Ingrédients:

200g de foie gras mi-cuit,

3 oignons rouges,

2 CS de sucre en poudre

Pour la pâte à choux, environ 16 profiteroles:

100g de beurre,

3 oeufs,

12 cl d'eau,

12 cl de lait,

150g de farine,

5g de sucre,

5g de sel.

Préparation:

Réalisation des profiteroles:
Mettre dans une casserole l'eau, le lait; le beurre, le sel et le sucre (bien qu'étant une recette salée, l'ajout de sucre permet à la pâte de prendre une couleur dorée).
Faire chauffer jusqu'à ébullition.
Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. La pâte forme une grosse boule qui se détache des parois de la casserole.

Remettre sur feu doux pour assécher la pâte qui doit être assez compacte.
Laisser refroidir 5 minutes, puis ajouter les oeufs un à un. Attendre à chaque fois que l'oeuf soit absorbé avant d'en ajouter un autre.
On doit obtenir une pâte homogène.
Faire des petits tas sur du papier sulfurisé et enfourner environ 30 minutes à 230° (on doit obtenir une belle couleur dorée).

Laisser le foie gras à température ambiante pour obtenir une consistance souple.
Faire revenir les oignons émincés dans une poêle dans un peu de beurre. Laisser compoter et ajouter le sucre en fin de cuisson.

Ouvrir les profiteroles en découpant un petit chapeau. Mettre une cuillerée de compotée d'oignons au fond de la profiterole et finir de garnir avec du foie gras. Remettre le chapeau.

Préparer un caramel en faisant chauffer 10cl d'eau et 80g de sucre dans une casserole. Lorsque le caramel a une belle couleur dorée, arrêter la cuisson et laisser tiédir. Prendre 2 fourchettes, les tremper dans le caramel et tirer des fils.

Si le caramel durcit trop vite, il est possible de le faire très légèrement réchauffer pour renouveler l'opération. Dresser les fils obtenus sur les profiteroles.

Personnellement j'ai fais plus de compotée d'oignons, pour présenter mes profiteroles avec des verrines.

profiteroles_au_foie_gras__5_profiteroles_au_foie_gras__2_

profiteroles_au_foie_gras

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 22 857
Publicité